Quelques conseils pour réussir un repas de fêtes

0
28
repas de noel

La fin d’année approche, cela signifie que vous allez cherchez quel repas préparer pour Noël et Nouvel an. Vous devrez aussi trouver un bon champagne pour le réveillon de nouvel an. Voici donc quelques idées pour qu’à table, les papilles de vos invités frémissent et soient agréablement surpris.

Un apéritif avec des amuses-gueules fait maison

Vous éviterez absolument les canapés surgelés, ce ne serait vraiment ce qui ferait de vous un top chef ! Alors bien sûr vous n’êtes pas gastronome étoilé, mais un petit peu d’imagination suffit pour faire de votre apéritif un succès.

Vous allez tout simplement préparer des verrines, on trouve de nombreuses recettes sur internet. Avocat et saumon, crème fraiche, le tout mixé, et le tour est joué, avec un peu de ciboulette, c’est coloré, c’est joli à présenter.

Les cakes salés aussi sont appréciés, vous pouvez en faire avec des olives, des lardons. Et du foie gras sur du pain d’épices pour mettre un peu de classe sur votre table.

Le plat principal pour Noël

Si vous souhaitez rester dans la pure tradition, alors dites-vous que vous allez vous compliquer la tâche et que vos invités ne trouveront guère alléchant une dinde aux marrons. Vous pouvez proposer une autre viande, comme par exemple du gibier, qui sera plus relevé que de la volaille. Du cerf, du chevreuil, ou pourquoi pas du taureau mariné au vin rouge.

Le champagne à ouvrir à minuit pour nouvel an

champagne philipponnatSi vous devez choisir un champagne, assurez-vous qu’il soit de qualité, faites l’effort de mettre un peu le prix, il ne doit pas être ordinaire. En effet, lors du réveillon on fait des exceptions, on peut s’offrir de la qualité, par conséquent un champagne de la maison Philipponnat est recommandé. Un grand cru rosé, blanc, blanc de noir, sec, au choix selon vos préférences.

Les fêtes on adore, on mange de bonnes choses, on boit du bon vin et champagne, mais attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, alors consommez tout de même avec modération. Et n’oubliez pas que pour les kilos en trop, rien de tel que de faire du sport !

 

Quelques conseils pour réussir un repas de fêtes