Très plébiscité pour ses nombreux avantages énergétiques, écologiques et esthétiques, le poêle à bois est devenu un incontournable de la maison neuve et de la rénovation. Pour profiter de la performance de votre équipement le plus longtemps possible, voici 3 astuces.
Bien choisir les matières à brûler
Pour garantir la longévité de votre poêle à bois, assurez-vous de la qualité des matières à brûler. À exclure tous les produits contenant du zinc, du plomb ou du soufre. La combustion de ces derniers libère des produits chimiques susceptibles d’obstruer le conduit du dispositif. Aussi, privilégiez le bois sec. Le combustible humide a tendance à encrasser le conduit et les vitres de votre poêle à bois. Vous pouvez consulter le site en cliquant ici.
Réaliser un entretien régulier de son poêle à bois
Tout comme le four à bois et le poêle à accumulation, le poêle à bois nécessite un entretien quotidien pour assurer sa durabilité et son bon fonctionnement. Vous devez notamment :
∙ vider les cendres à l’aide d’une balayette ;
∙ nettoyer les vitres, les parois et l’extérieur du poêle à bois.
Dans tous les cas, sachez que l’entretien annuel et le ramonage d’un poêle à bois par un professionnel qualifié sont obligatoires.
S’assurer de la qualité des pièces de rechange
Il faut assurer la qualité des matériaux de rechange pour garantir la longévité de votre poêle à bois. Utilisez des pièces détachées de la même marque que celles d’origine. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur notre quincaillerie pour poêle de masse.